Entretien skis Biarritz

Bien remiser ses skis à la fin de la saison, c’est important pour conserver son matériel en bon état et s’éviter un gros entretien l’hiver prochain !

  

Une fois la saison de ski terminée, la plupart d’entre nous rangeons nos skis, au mieux dans une housse, au fond du garage ou à la cave, sans entretien ni soin particulier. Il est vrai qu’avec l’arrivée des beaux jours et la reprise des activités sportives de printemps/été, il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour réaliser cet entretien. Alors que nous sommes plus enclins à le faire à l’arrivée des premiers flocons en novembre.

Or, il est très important de bien remiser ses skis avant la prochaine saison. En effet, un bon stockage et un bon entretien vont permettre de préserver vos skis et de faciliter la préparation du matériel en début de saison prochaine.


Votre matériel mérite un bon rangement

Pour bien entreposer ses skis, disposez-les verticalement, de préférence dans un endroit sec et ventilé. Cela permettra à vos skis de bien sécher, évitant la formation de rouille sur les carres et d’éventuelles déformations des spatules. Il est également conseillé de les disposer l’un à côté de l’autre, et non pas l’un contre l’autre ! Cela permet d’éviter l’humidité sur les spatules et de laisser au repos les stops-skis.
La pire des situations serait de ranger ses skis, encore mouillés, l’un contre l’autre dans une housse, au fond d’une cave humide !


Un bon entretien en fin de saison, c’est la garantie d’un matériel en bon état pour démarrer la saison suivante !

Bien entretenir ses skis, cela implique d’y consacrer un peu de temps et de disposer d’un outillage adapté (des kits fartage/réparation existent). Autre solution, si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’avez pas le temps ni le matériel nécessaire : apportez votre matériel aux professionnels de l’atelier de réparation et entretien des « Accros du Ski » à Biarritz.

L’entretien/réparation des skis en fin de saison consiste en 4 étapes :



  • Le rebouchage des trous : Cette étape est super importante, surtout si les trous sont proches des carres, car il faut éviter que l’eau ne s’infiltre dans la structure et abîme définitivement votre ski.

  • L’affutage des carres : Des bonnes carres sont indispensables, ce sont elles qui permettent d’assurer la stabilité sur neige lors des virages, mais aussi quand on est à l’arrêt en travers de la piste. Cette étape consiste à aiguiser la partie tranchante des carres pour maintenir leurs capacités d’accroche sur neige.

  • Le ponçage : Le ponçage permet d’optimiser l’aplat de la surface des semelles et d’éliminer les éventuelles micro-déformations de la spatule. Cette étape permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas de fissure qui pourrait menacer l’intégrité de la structure du ski.

  • Le fartage : Après le ponçage, on peut procéder au fartage. Cette étape consiste à nourrir la semelle du ski avec du fart passé à chaud.



Et pour les chaussures ?

L’idéal est d’aérer vos chaussures en retirant le chausson qui est à l'intérieur des coques en plastique.

Ensuite, vérifiez l'état du patin de vos chaussures de ski. Si celui-ci est fissuré ou abîmé, nous vous conseillons de le remplacer. Refermez les crochets au premier cran pour éviter que les chaussures ne se déforment et, si possible, rangez-les dans une housse. Conservez-les dans un endroit sec où la température ne risque pas de baisser en dessous de 10°C. Enfin, pensez à utiliser un antibactérien adapté !

Un bon stockage et un bon entretien prolongent la durée de vie de votre matériel, et garantissent une qualité de glisse optimale et votre sécurité lors de la pratique. Demandez conseil auprès du skiman de l’atelier des « Accros du Ski » à Biarritz !


Articles en relation